MARIE FERNAND ET JOLIE BRISE

.

travaux d'approches...

Marie F & Jolie B

 

Copie de IMG_2105

cliquer sur l'image pour l'agrandir

.

HUILE SUR TOILE 120 X 60 FEVRIER 2014

.

Joliment surnommés les Hirondelles de la Manche, les légendaires cotres pilotes du Havre ont hélas disparus depuis une centaine d’années, à l’exception toutefois de deux unités toujours en état de naviguer : Marie Fernand et Jolie Brise, respectivement H23 et H6 sur le tableau.

Marie Fernand est encore au Havre, classé Monument Historique il a été fidèlement restauré à l’identique de son neuvage voici presque 120 ans et navigue régulièrement sous les bons auspices de l’association «  l’hirondelle de la Manche ».

Jolie Brise navigue désormais sous pavillon anglais ; lancé en Décembre 1913 il n’a servi que quelques mois au pilotage avant d’être d'être désarmé, puis converti à la pèche et finalement  en yacht. Toute la coque est désormais noire sans le pavois blanc, les voiles sont  couleur cachou et les aménagements intérieurs modifiés ; mais ses lignes élégantes ne laissent aucun doute sur ses origines et c’est actuellement l’un des «  vieux gréements » les plus célèbres de sa catégorie.

La scène imaginaire peut être située théoriquement entre  fin 1913 ( année de lancement de Jolie Brise ) et début 1914  ou le pilotage a été interrompu durant les années de guerre.Quant au bateau feu  il fut mis en service en 1910 ( et a précédé celui actuellement exposé dans le bassin Vauban au Havre ).

Correspondant approximativement au centenaire des 2 bateaux, ce tableau est une commande qui m’a justement été confiée par un pilote du Havre… que je remercie au passage de m’avoir choisi pour ce travail, mais dont je précise toutefois qu’il est le principal responsable de cette mise en scène que certains pourraient juger limite en ce qui concerne les probabilités de collision ! ( à noter toutefois, car ce n’est pas nécessairement évident, que le bateau feu est représenté au mouillage, vu de l’arrière )

 

+ d’informations sur Internet en saisissant simplement le nom des bateaux.

 

Honfleur 6 Mars 2014