acrylique sur toile
100 x 50

.

IMG_2053

 CLICKER SUR L'IMAGE POUR L'AGGGRRRANDIR
ça change tout...

.

TOUT D'ABORD QUELQUES EXPLICATIONS A PROPOS DU CADRAGE: je suis en fait plutôt et agréablement étonné de n'avoir pratiquement pas de remarque et encore moins de critique lorsque je représente un voilier avec un cadrage qui coupe une partie plus ou moins importante de la mature. C'est un choix délibéré qui pour moi offre de multiples intérèts pratiques et surtout artistiques:
- ça me permet de rompre avec la composition traditionnelle classique,  académique et souvent documentaire pour  privilégier l'ambiance très évocatrice du  format panoramique avec un large espace sur l'avant.
- la composition est mieux équilibrée, entre l'espace de la mer et du ciel d'une part, et d;autre part entre le gréement et la coque qui est ainsi réellement mise en valeur ( pour un classe J par exemple, avec son mat d'environ 15 fois la hauteur de la coque çà devient une bonne alternative dont le célèbre photographe Beken ne se privait pas).
- enfin je ne suis pas systématiquement opposé à une composition plus traditionnelle qui a aussi d'autres qualités mais c'est en fonction du modèle et ça nécessite tout de même de passer a des formats de toile assez conséquents pour ne pas avoir a dessiner et peindre la coque au millimètre près et avec une loupe!  

ET A PROPOS DU TABLEAU : à l'origine - et ça remonte à plus de 30 ans... - il y a une petite carte postale représentant " PROVIDENT ", un des derniers exemplaires encore à flot des fameux Brixham Trawler, chalutiers à voile de la baie de Tor au Sud - Ouest de l'angleterre.
Quelques aquarelles entre 1979 et 1990 puis plus récemment une étude encre et lavis dont j'ai utilisé une partie pour la banière de ce blog et dont le modèle m'avait également servi de premier plan pour une gouache et une huile du Titanic ( qui a du passer logiquement dans le coin avant de...)

.

BRIXHAM TRAWLER ENCRE ET GOUACHE 40X50 03 06 lavis encre et gouache

 

Copie (6) de BRIXHAM TRAWLER ENCRE ET GOUACHE 40X50 03 06banière du blog

 

06 01 RMS Titanic - gouache 50x 70 -gouache 50 x 70 / 2006

  06 01 RMS Titanic - huile 25P - huile sur toile 81 x 60 / 2006

.

depuis la carte postale et  les aquarelles ( dont je n'ai pas de photo ) j'ai sensiblement modifié la silhouette du bateau par rapport au modèle d'origine et honnètement la ressemblance avec un authentique Brixham Trawler n'est plus très évidente ... mème si le nom Vigilant qui est inventé et le port d'attache pratiquement illisible mais qui est bien Brixham, contribuent entretenir l'ambiguité!