L'Acharné est la dernière unité encore en service d'une série de 12 remorqueurs côtiers construits dans les années soixante pour la Marine Nationale. Basé à Cherbourg, c'est un habitué des escales en baie de Seine et sa robuste silhouette traditionnelle ne pouvait manquer de me taper dans l'oeil, avec transmission instantanée au cerveau, rubrique "nouveau sujet".

  J' ai commencé (comme d'habitude) par une étude à la gouache en m'inspirant d'une petite photo d'époque en noir et blanc du "Lutteur", autre bâtiment de la même série avec entre autre l'"Efficace", le "Laborieux", l"Utile ou encore le "Valeureux"...et pas trop mécontent du résultat j'ai considéré que (comme d'habitude) je pouvais me lancer dans une version à l'huile.

  Mais pour cela ma petite photo en N&B ne suffisait plus et, considérant de toute façon que la meilleure des photos ne vaudra jamais la découverte du sujet "sur le motif,j'ai pris contact avec la Préfecture Maritime de Cherbourg ou vers la fin Novembre 2006 j'ai eu le plaisir d'un accueil très sympathique à bord de l'Acharné par le commandant (Maître Principal Olivier Lechat) et son équipage.

  Voici donc mes 2 premiers tableaux de l'Acharné, mais ce n'est pas terminé et si en attendant les prochains messages vous voulez e savoir un peu plus: r.v. sur http://www.netmarine.net/g/bat/acharne/index.htm

                                    à l'eau...

06_10_Remorqueur_Acharn_

GOUACHE 28X46

                       et à l'huile...

06_12_Remorqueur___Acharn_____huile_25M

huile 81x54